Classification des matériaux et processus de production d'un prototype rapide
![Prototypage rapide SLA](/uploads/200522/1-20052216354c37.jpg)
Classification des matériaux prototypes
a, ABS (domestique, importé, transparent, noir, résistance aux ultra-hautes températures, etc.)
b.475 feuille de caoutchouc, bakélite, roi en plastique, etc.
c. POM (Saigang), PMMA (acrylique), PC, PP, PA, BT, PVC, etc.
d. Aluminium, cuivre, autres alliages
De plus, les prototypes sont généralement produits par la technologie d'impression 3D à l'étranger, qui est un marché très mature. Le prototype peut également être appelé: modèle, etc., souvent appelé en anglais: prototype, modèle.
Processus de prototypage
(1) Conception d'inspection
Le prototype est non seulement visible mais aussi palpable. Il peut refléter intuitivement la créativité du concepteur sous la forme d'objets réels, en évitant l'inconvénient de "dessiner est beau mais pas beau". Par conséquent, le prototypage est indispensable dans le processus de développement de nouveaux produits et d'examen de la forme des produits.
(2) Conception de la structure d'inspection
Parce que le prototype peut être assemblé, il peut refléter intuitivement la rationalité de la structure et la facilité d'installation. Facilitez la détection précoce et la résolution des problèmes.
(3) Évitez le risque de traiter directement le moule
Comme le coût de fabrication des moules est généralement très élevé, des moules relativement gros valent des centaines de milliers voire des millions. Si vous trouvez que la structure est déraisonnable ou d'autres problèmes dans le processus de traitement du moule, la perte peut être imaginée. Le prototypage peut éviter cette perte et réduire le risque d'ouverture du moule.
(4) Faire avancer considérablement le temps de mise sur le marché des produits
En raison de la nature avancée du prototypage. Vous pouvez utiliser le prototype comme promotion de produit avant le développement du moule, et même avant-vente, préparation de la production et occupation précoce du marché.
![Méthode de traitement du prototype rapide SLS](/uploads/200522/1-200522163631X0.jpg)
Méthode de traitement du prototype
Prototype CNC selon la méthode de traitement: Il est divisé en prototypage laser rapide (SLA / SLS) et en traitement CNC, qui ont tous deux leurs propres matériaux de traitement spéciaux.
1. Prototypage laser rapide (SLA / SLS)
Le prototypage rapide au laser est divisé en SLA et SLS par la différence de matières premières.
SLA est un processus qui utilise le principe de la stéréolithographie, également connu sous le nom de durcissement sélectif de résine photosensible, et est la première technologie de prototypage rapide. Le processus est le suivant: Le réservoir de résine est rempli de résine photosensible liquide, qui durcira rapidement sous l'irradiation du faisceau laser ultraviolet. Au début du processus de moulage, la table de travail relevable est à la hauteur de l'épaisseur de section suivante de la surface liquide, et le faisceau laser focalisé est scanné le long de la surface liquide sous le contrôle de l'ordinateur selon les exigences du profil de section. La résine dans la zone scannée est durcie pour obtenir une feuille de résine de ce profil en coupe. Ensuite, la table est abaissée de la hauteur d'une couche mince, et la couche mince de résine durcie est recouverte d'une nouvelle couche de résine liquide pour la deuxième couche de balayage et de durcissement au laser. La couche nouvellement durcie est fermement liée à la couche précédente, et ceci est répété jusqu'à ce que le produit entier soit formé. Enfin, un nettoyage, un retrait du support, un durcissement secondaire et un traitement de finition de surface sont effectués.
La technologie de prototypage rapide à durcissement sélectif à base de résine photosensible convient à la fabrication de pièces de petite et moyenne taille et peut obtenir directement de la résine ou des produits plastiques techniques similaires. La qualité de surface du prototypage rapide SLA est bonne, la résolution du système est élevée et la précision de formage est élevée.
La méthode de traitement de SLS est similaire à la technologie SLA, mais le photopolymère liquide est remplacé par de la matière première en poudre, et la matière en poudre est traitée avec une certaine vitesse et énergie de numérisation. Dans le processus de formage, les paramètres laser, les caractéristiques de la poudre et l'atmosphère de frittage sont des facteurs importants affectant la qualité du frittage. Le prototype rapide SLS peut produire le prototype le plus dur et peut utiliser une variété de matières premières, telles que la plupart des plastiques techniques, des cires, des métaux, des céramiques, etc. La vitesse de construction des pièces est élevée, il n'est pas nécessaire de post-corriger les pièces, ni de conception ni de support structurel.
2. Prototypage rapide CNC
La CNC est largement utilisée dans l'industrie du traitement mécanique et la technologie est relativement mature. Utilisé pour le traitement des prototypes. L'effet et la précision sont également très bons, considérons d'abord la méthode de traitement du prototype.
![Prototypage rapide CNC](/uploads/200522/1-200522163G19E.jpg)